La préparation des échecs et les règles pour les enfants et les débutants

Les règles de base des échecs sont essentielles si vous voulez apprendre les échecs. C’est pourquoi nous expliquons ces règles d’échecs d’une manière facile à comprendre. De la mise en place initiale du plateau jusqu’au déplacement de chaque pièce, nous vous expliquerons tout dans cette section des règles d’échecs.

Histoire des échecs

On pense que les échecs ont été inventés il y a 1500 ans en Inde. Le jeu n’a que peu changé depuis lors avec l’arrivée de la reine au 15ème siècle et quelques ajustements mineurs du mouvement dans les années 1800.

But de jeu d’échecs

Le but ultime du jeu d’échecs est de délivrer un échec et mat – piéger le roi de votre adversaire. Le terme échec et mat est une modification de l’expression persane “Shah Mat”, qui signifie littéralement “le roi est pris en embuscade”, et non “le roi est mort”, qui est une idée fausse courante.

Règles générales des échecs

Les Blancs sont toujours les premiers à bouger et les joueurs se relaient pour bouger une pièce à la fois. Le mouvement est nécessaire. Si c’est au tour d’un joueur de bouger, il n’est pas en échec mais n’a aucun mouvement légal, cette situation s’appelle “Impasse” et elle termine la partie par un match nul.

Chaque type de pièce a sa propre méthode de mouvement. Une pièce peut être déplacée vers une autre position ou capturer une pièce adverse, la remplaçant sur sa case (en passant étant la seule exception). A l’exception du Cavalier, une pièce ne peut se déplacer au-dessus ou à travers aucune des autres pièces.

Quand un roi est menacé de capture (mais peut se protéger ou s’échapper), cela s’appelle un échec. Si un roi est en échec, alors le joueur doit effectuer un coup qui élimine la menace de capture et ne peut laisser le roi en échec.

L’échec et mat se produit lorsqu’un roi est mis en échec et qu’il n’y a aucun mouvement légal pour s’échapper. L’échec et mat met fin à la partie et le camp dont le roi a été échec et mat perd. Les échecs pour les enfants seraient une excellente option pour améliorer la capacité de raisonnement avec les stratégies d’échecs en jeu.

La configuration de la position de départ

L’échiquier est composé de huit lignes et huit colonnes pour un total de 64 cases de couleurs alternées. Chaque case de l’échiquier est identifiée par une paire unique de lettres et de chiffres. Les colonnes verticales sont étiquetées de A à H et les rangées horizontales sont numérotées de 1 à 8, en commençant par le côté le plus proche du tableau (blanc). Chaque case du plateau est donc identifiée de façon unique par sa lettre de colonne et son numéro de rangée.

Dans la configuration de position initiale, la reine claire est positionnée sur un carré clair et la reine foncée sur un carré foncé.

Les coups d’échecs

Le Roi peut se déplacer d’exactement une case horizontalement, verticalement ou en diagonale. Chaque roi a le droit de faire un coup spécial, appelé roque, au maximum une fois par partie.

La Dame peut se déplacer en diagonale, horizontalement ou verticalement sur n’importe quel nombre de cases vides.

La tour peut se déplacer verticalement ou horizontalement d’un nombre quelconque de cases vides. Elle est également déplacée pendant le roque.

Le Fou peut se déplacer de n’importe quel nombre de cases vides dans n’importe quelle direction en diagonale.

Le Cavalier peut se déplacer d’une case le long de n’importe quelle rangée ou colonne, puis selon un angle. Le mouvement du cavalier peut également être vu comme un “L” ou “7″” disposé à n’importe quel angle horizontal ou vertical.

Les pions peuvent avancer d’une case, si cette case est inoccupée. S’il n’a pas encore bougé, le pion a la possibilité d’avancer de deux cases à condition que les deux cases situées devant le pion soient inoccupées. Un pion ne peut pas reculer. Les pions sont les seules pièces qui capturent différemment de la façon dont elles se déplacent. Ils peuvent capturer une pièce ennemie sur l’un ou l’autre des deux espaces adjacents à l’espace devant eux (c’est-à-dire les deux cases en diagonale devant eux) mais ne peuvent pas se déplacer vers ces espaces s’ils sont libres. Le pion est également impliqué dans les deux coups spéciaux “En passant” et “Promotion”.

Le Roque

Le roque est le seul moment dans la partie d’échecs où plus d’une pièce bouge pendant un tour. Ce coup d’échecs a été inventé dans les années 1500 pour aider à accélérer le jeu et améliorer l’équilibre de l’attaque et de la défense.

Pendant le roque, le roi se déplace de deux cases vers la tour avec laquelle il a l’intention de roquer, et la tour se déplace vers la case par laquelle le roi est passé.

Le roque n’est autorisé que si toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • Ni le roi ni la tour impliqués dans le roque ne peuvent avoir bougé de leur position initiale ;
  • Il ne doit pas y avoir de pièces entre le roi et la tour ;

Le Roi ne peut actuellement pas être en échec, ni passer ni finir dans une case attaquée par une pièce ennemie (bien que la tour soit autorisée à être attaquée et à passer sur une case attaquée).

En Passant

La prise “En Passant” ne peut se produire que lorsqu’un pion est déplacé de deux cases lors de son mouvement initial. Lorsque cela se produit, le joueur adverse a la possibilité de prendre le pion déplacé “en passant” comme s’il n’avait bougé que d’une case. Cette option, cependant, ne reste ouverte que pour un seul coup.

Le coup En Passant a été développé après que les pions aient été autorisés à déplacer de plus d’une case lors de leur coup initial. L’idée derrière cette règle était de conserver les restrictions imposées par les mouvements lents, tout en accélérant le jeu.

Promotion du pion

Si un pion atteint le bord du plateau adverse, il sera promu – le pion peut être converti en Dame, Tour, Fou ou Cavalier, au choix du joueur. Le choix n’est pas limité aux pièces déjà capturées. Il est donc théoriquement possible d’avoir jusqu’à neuf reines ou jusqu’à dix tours, fous, ou cavaliers, si tous les pions sont promus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *