Rares sont les titres de la Wii qui ont murement réfléchi et appliqué le principe de la Wiimote-Lampe-torche. L’idée semble enfin connaître la maturité avec Silent Hill Shattered Memories, dans lequel la découverte des indices et des énigmes se feront à travers les zones éclairées par la lampe. Feel donne lui aussi l’impression de prendre le même chemin, avec une approche fraîche et paradoxalement routinière.
En effet, si la progression de Feel laissera la caméra souligner les éléments horrifiques par des zooms ou des cut-scenes courtes, le contenu sera une production familière pour Takashi Shimitzu. Le réalisateur est connu indirectement chez nous pour avoir travaillé sur la série Ju-On / The Grudge, une série qui a laissé asez de traces dans l’oeuvre de Shimizu pour que les gargouillements glauques résonnent encore dans la bande-annonce de Feel.
Pour le moment, le seul élement de gameplay qui nous a été révélé par Famitsu Magazine concerne les piles de la lampe torche que l’on devra renouveler au risque de se faire surprendre dans le noir par les fantômes locaux.
Par “surprendre“, comprenez, se faire démembrer de trois façons différentes avant de toucher terre. On attend donc d’autres détails quant à la façon dont on se sort des rencontres ponctuelles avec les esprits, ou sur les éventuels puzzles à résoudre.
L’article du Famiitsu parle aussi d’un mode deux joueurs et d’une sortie estivale pour le Japon. Puis le silence.
En regardant Feel au premier abord, on pourrait se dire que Nintendo la joue name-dropping avec Shimitzu, un de ces cinéastes embarqués dans un projet vidéoludique sans jamais avoir été en contact avec le marché, ni même une manette. Ce serait oublier que Shimitzu compte à son actif plusieurs films de la honte, dont une adaptation Live du jeu de combat Sega Last Bronx, un bonus réalisé pour la réédition aniversaire du titre sur PS2.
Si Takashi Shimizu s’avère plus geek qu’on le soupçonne, son apport à Feel pourrait contribuer à développer la ludothèque adulte de la Wii, mais surtout à réaliser ces promesses d’aventure immersive faites il y a 3 ans de cela par Nintendo.